Questions fréquemment posées

Q.Où puis-je obtenir de l’aide relativement à l’ajout critères de détection ou aux résultats des outils?

Réponse — Joignez-vous au groupe Slack de CanCyber. Un lien d’invitation est inclus dans le fichier support.txt qui accompagne les outils et les nouvelles sur le MISP.

Q.Qu’est-ce que CanCyber?

Réponse — CanCyber est un service innovateur et gratuit d’échange d’informations sur les menaces et de critères de détection de maliciels. Les critères de détection sont très utiles, mais la plupart des systèmes de TI n’ont pas été conçus pour intégrer ceux qui facilitent la détection des maliciels perfectionnés que les antivirus commerciaux sont incapables de détecter. Le fonctionnement de CanCyber est basé sur l’association de MISP, une solution libre d’échange d’informations sur les maliciels, et d’outils d’automatisation de la détection de maliciels de CanCyber mis au point pour Windows.

Q.Qui gère CanCyber?

Réponse — CanCyber inc. est une entreprise canadienne installée à Ottawa, en Ontario, qui a été constituée en vertu d’une loi fédérale. Son directeur général est David Walker.

Q.Qu’est-ce que MISP?

Réponse — MISP est une solution libre d’échange d’informations sur les maliciels (misp-project.org).

.

Q.Est-ce que CanCyber participe au projet MISP?

Réponse — CanCyber n’est pas partie prenante du projet officiel, mais elle envisage d’y intégrer certains de ses outils et de ses progiciels plus tard.

Q.Comment puis-je m’inscrire?

Réponse — CanCyber centre ses efforts sur les entreprises présentes au Canada. En général, une entreprise devient membre sur recommandation d’une autre déjà membre. Si votre entreprise est déjà membre, elle peut se porter garante d’une autre en envoyant le formulaire de contact ou un courriel.

Q.Est-ce que mon entreprise peut partager des informations seulement au sein d’un groupe industriel?

Réponse — Oui. MISP permet l’échange d’informations au sein de groupes de partage, par exemple un groupe industriel. Votre entreprise peut aussi choisir de partager ses informations avec tous les membres de CanCyber.

Q.Quels renseignements personnels sont communiqués aux autres utilisateurs?

Réponse — Seules les adresses de courriel sont visibles à l’occasion de la création d’un ensemble de critères de détection ou du choix d’un utilisateur.

Q.Quelle est la fonction de l’outil d’analyse de système local?

A. Réponse — L’OASL utilise Yara pour analyser le nom et le contenu des fichiers stockés sur disque et dans les mémoires (vives et cache de DNS) ainsi que les interfaces de connexion IP ouvertes. Les clés de la base de registre et les règles d’exclusions mutuelles (mutex) seront ajoutées plus tard. L’outil d’analyse de système local ne nécessite aucune installation, parce qu’il s’agit d’un programme C/C++ précompilé pour tourner en autonomie sous Windows.

Q.Puis-je ajouter mes propres critères de détection?

Réponse — Oui. Vous pouvez ajouter des ensembles de critères de détection réservés à votre organisation. Vous pouvez essayer la détection dans un système local avec vos propres critères de détection. Les signatures Yara ne sont pas automatiquement extraites de MISP. Étant donné que toute dérogation à une règle peut entraver le fonctionnement de l’ensemble du processus, CanCyber prend soin d’ajouter chaque règle manuellement. Veuillez communiquer avec CanCyber pour ajouter vos propres règles ou utiliser l’outil avec des signatures Yara locales précompilées.

Q.Qu’est-ce que Yara?

Réponse — Facile d’emploi, Yara est un puissant outil de classification de maliciels. Malgré le fait que les identifiants, les domaines et les adresses IP sont amenés à changer, les signatures Yara peuvent servir à repérer d’infimes variations dans l’évolution des nouveaux maliciels. Yara sur Github. Même en présence de compression ou d’un chiffrement compliqué, l’outil d’analyse de système local scrute la mémoire afin d’examiner le code non compressé pendant son fonctionnement.

Q.Puis-je automatiser le déploiement de l’outil d’analyse de système local dans mon réseau?

Réponse — Oui. Les utilisateurs peuvent déployer un exécutable dans le domaine de différentes façons. Si vous avez des questions (ou des exemples de réussite), veuillez communiquer avec CanCyber.

Q.Quels résultats sont retournés au site de CanCyber?

Réponse — Le fichier JSON renfermant les résultats est envoyé au site CanCyber. Il contient des identifiants et des métadonnées liés aux résultats ainsi que le contenu de tous les fichiers correspondants inférieurs à 10 Mo.

Q.Comment les signatures et les critères de détection sont-ils exportés?

Réponse — La clé API d’un outil provisoire est utilisée pour consulter seulement les critères de détection de MISP auxquels vous avez accès, selon les droits associés à votre compte.

Q.Qu’en est-il de la détection de maliciels dans les réseaux?

Réponse — Un module de surveillance de réseau de CanCyber est maintenant disponible. Il télécharge de nouveaux critères de détection toutes les six heures, tandis que les anciens expirent au bout de dix heures. Seuls certains critères de détection, tels que les adresses IP, les domaines, les identifiants, les adresses de courriel et les URL, sont utilisés. Le partage de signatures basées sur le contenu, tel le contenu de balises, est encore en cours de développement. Le module Bro ne partage pas le contenu des paquets, seulement leurs en-têtes les métadonnées).

Q.Pourquoi l’entreprise CanCyber existe-t-elle?

Réponse — CanCyber est d’avis que toute entreprise et tout particulier visés par des activités de cyberespionnage parrainées par des pays étrangers devrait avoir accès gratuitement à des informations sur les menaces persistantes avancées. Pour offrir ce service, CanCyber utilise des logiciels libres gratuits et compte sur ses membres pour échanger des informations provenant d’incidents ou de rapports de sources ouvertes, plutôt que d’avoir recours à de coûteux faisceaux d’informations sur les menaces.

Q.Qu’en est-il de l’atténuation des risques?

Réponse — CanCyber offre des services de partage d’informations sur les menaces et de détection de maliciels. Une fois les risques mis au jour, c’est à vous qu’il revient de décider du moment et de la façon de les atténuer. Cela dit, CanCyber recommande de consulter le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) pour obtenir des conseils sur la protection des systèmes et des réseaux informatiques. Pour obtenir des renseignements sur les stratégies d’atténuation, veuillez lire ce document du CCRIC.

Q.Est-ce que d’autres utilisateurs peuvent voir mes résultats d’analyse?

Réponse — Non. Seule votre organisation a accès à ses résultats d’analyse. L’accès au contenu, en tant qu’administrateur, de nos employés, notamment celui des développeurs, est surveillé, journalisé et vérifié régulièrement. Les résultats des analyses sont anonymisés avant d’être diffusés par MISP. En outre, seul le nombre de détections est communiqué aux membres de votre organisation. De même, le propriétaire d’un ensemble de critères de détection n’a accès qu’au total des détections pour toutes les organisations participantes.

Q.Où vos données sont-elles stockées?

Réponse — Dans la mesure du possible, toutes les données de CanCyber sont stockées dans les centres de données d’Amazon inc. à Montréal (au Québec).

Q.Combien coûtent l’accès et les outils?

Réponse — C’est gratuit. Maintenant et pour toujours. CanCyber appartient à des chercheurs passionnés du domaine de la sécurité dont le seul objectif est d’aider les utilisateurs — non de s’enrichir. Étant donné que ses frais de fonctionnement sont faibles, CanCyber ne demande aucun financement et aucun don. Vos données ne seront jamais vendues.

Q.Où est l’attrape?

Réponse — Étant donné que CanCyber est fondé sur une communauté, la seule chose qui vous est demandée est, dans la mesure du possible, de communiquer des informations sur les menaces et des critères de détection aux autres membres. Si vous le souhaitez, CanCyber peut anonymiser vos données et les publier en son nom.

Q.Puis-je vous envoyer un fichier aux fins d’analyse (contenant une menace persistante avancée, un mécanisme d’hameçonnage ou un maliciel) et obtenir de l’aide concernant une signature Yara?

Réponse — Oui. Veuillez utiliser le lien situé au haut de la page pour téléverser votre fichier et indiquer vos besoins. Les services d’analyse sont gratuits.

Q.À qui puis-je m’adresser pour signaler officiellement un cybercrime ou un cas de menace persistante avancée?

Réponse — En cas d’infraction pénale, veuillez avertir le service de police local ou la GRC. Si la sécurité nationale est compromise, adressez-vous au Service canadien du renseignement de sécurité.

Q.Pouvez-vous recommander un fournisseur de services d’analyse ou de protection du matériel?

Réponse — Étant donné que CanCyber inc. est une entreprise neutre, elle n’est pas en mesure de recommander un fournisseur. Veuillez vous adresser à votre principal fournisseur pour obtenir des conseils éclairés, un plan d’atténuation des risques et des pratiques exemplaires pour renforcer la sécurité après un incident.

Nous sommes là pour vous aider

Renseignements utilisables

Nous joindre

Frequently Asked Questions

Our frequently asked questions answer some of the most common questions.
Email us your question

Q.Where can I get help with indicator adding or tool results?

A. Join our Slack Channel. An invite link is included in the support.txt included with the tools or in the MISP news items.

Q.What is CanCyber?

A. CanCyber is free malware threat intelligence and indicator exchange with a twist. While indicators are great, most IT systems aren't designed to take indicators and facilitate malware hunting for advanced threats commercial AV can miss. CanCyber is based on MISP, an open source sharing platform combined with our own custom developed malware hunting automation tools for Windows.

Q.Who runs CanCyber?

A. CanCyber, Inc. is a federally incorporated Canadian company. Our CEO is David Walker and based in Ottawa, On.

Q.What is MISP?

A. Malware Information Sharing Platform, an open source threat sharing system misp-project.org

.

Q.Are you part of the MISP project?

A. While we aren't part of the official project, we plan to release some of our tools and integrations later.

Q.How do I sign up?

A. We are focussing on companies with a Canadian presence, generally new members are referred by another member. If you are an existing member, you can use the contact form or email us your vouch for a new member.

Q.Can I share to a specific industry group?

A. Yes. MISP supports sharing groups, such as industry groups, for group-only sharing. You can also choose to share to the greater community and share with all our members.

Q.What personal information is shared to other users?

A. Only email addresses are visible when creating an event or when selecting a user.

Q.What does the endpoint scanning tool do?

A. The endpoint scanner uses Yara to scan files on disk and memory processes, domains in the DNS cache, open IP sockets, and filenames. Registry keys and mutexes will be added later. There's nothing to install, the endpoint scanning tool (EPST) is a self contained pre-compiled C/C++ shell application for Windows.

Q.Can I add our own indicators?

A. Yes. You can add private indicator events for your own organization only. You can test out the endpoint hunting for example, with your own indicators for testing. Yara signatures aren't automatically pulled from MISP - one broken rule can break everything, so we carefully manually add each rule. Contact us to add your own rules or run the tool on local pre-compiled Yara signatures.

Q.What is Yara?

A. Yara is a powerful yet easy to learn malware classification tool. While hashes, domains and IPs change, Yara signatures can be used to find small variations in the evolution of new malware. Yara on Github. Even with complicated packing or encryption, our endpoint scanning tool looks in memory to find the unpacked code as it runs.

Q.Can I automatically deploy the endpoint across my network?

A. Yes, there's a variety of ways to deploy an executable to users across the domain. Contact us with questions (or your success stories!)

Q.What results are uploaded back to your website?

A. The json results file is uploaded back to us, it has hashes and metadata on hits and the content of any matching files if they are under 10MB.

Q.How are signatures and indicators exported?

A. An interim tool api key is used for read-only access the MISP indicators your account has access to.

Q.What about network based malware hunting?

A. A CanCyber network monitoring Module is now available. It will download indicators every 6 hours and expire old indictors after 10 hours. Only indicators such as IPs, domains, hashes, email addresses, and urls are used. Content based signature sharing ie. for beacon conten is still under development. The Bro module shares only packet header metadata and not any content.

Q.Why CanCyber?

A. We felt there was an access gap for Canadian companies and individuals targeted by foreign state-sponsored cyber-espionage to access actionable APT threat intelligence at no cost. We use free open source software and rather than expensive threat feeds, we rely on our members to share actual threat intel from recent incidents or open source reporting.

Q.What about mitigation?

A. We are a threat intelligence sharing and malware hunting service, once you find it, how and when you mitigate your systems is left up to you. We recommend contacting CCIRC, Canada's national computer incident response team for mitigative advice and best practices for securing your systems and networks. For more information on mitigation strategies for an APT event, please read this document from CCIRC.

Q.Can other users see my scan results?

A. No, your scan results are limited to your organization. Our employees and developers have administrator access which is monitored, logged and audited regularly. MISP sightings of hits are anonymized - only a count of hits for your org are available to members of your own org. The event owner can see a total count of hits for all orgs combined effectively anonymizing the results from any particular org.

Q.Where is your data stored?

A. When possible all our data is stored at Amazon, Inc. Montreal, QC data centres.

Q.What does access and the tools cost?

A. It's free. Now and forever. We are owned by passionate security researchers who are here to help, not make money. Our costs are low, we require no funding or donations. Your data will never be sold.

Q.What's the catch?

A. We are a community, all we ask is that, if you can share indicators and threat intel, please do. We can anonymize your events and publish them as one of ours if you prefer.

Q.Can I send you a file for APT/phishing/malware analysis and help with a Yara signature?

A. Yes. Use the upload file link at the top of the page, then contact us with your needs. There's no cost for analyst services.

Q.Who can I contact to officially report cyber crime/APT targeting?

A. Criminal - Local Police or local RCMP.
National Security: Canadian Security Intelligence Service

Q.Can you recommend a forensic or mitigation provider?

A. CanCyber, Inc. is vendor neutral and cannot recommend any specific provider. We recommend asking your provider up front about their experience, mitigation plan and best practices for hardening security post-compromise..

We are Here to Help You

We action actionable intel

Get in touch